Réussir la vente d’une maison demande parfois un esprit astucieux. Faute d’attention, beaucoup de propriétaires voient leur projet de vente se vouer à l’échec. Évidemment, des étapes sont à suivre pour aboutir à la signature d’un accord et donc la remise du prix du bien. Cependant, voici les plus grosses erreurs qu’on rencontre souvent lors de la vente d’une maison. Elles sont évidemment à éviter.
Surestimer la maison à vendre
La mauvaise estimation est le plus souvent le frein qui empêche de vendre rapidement un bien. Une sous-estimation est par contre positive du point de vue ou la maison se vend dans un délai record. Mais cela conduit inévitablement à la perte et au regret du propriétaire initial.
Que faire alors pour avoir une estimation juste de sa maison ? Rien de plus fiable que d’engager un professionnel du secteur.
C’est justement la raison d’être de maisonsmoches.be, il aide les propriétaires à vendre leur maison à sa juste valeur quel que soit son état. En outre, une estimation exacte fait référence à quelques faits. Notamment, la superficie, la localisation, la tendance du marché, ou encore la performance énergétique. En tout cas, la présence d’une piscine, une terrasse, un grand jardin, ou un espace moderne peut faire une différence considérable au niveau du prix.
Faire une annonce maladroite
À un moment, il faut bien sûr faire savoir publiquement que sa maison est en vente. Plusieurs supports peuvent être utilisés, encore faut-il savoir choisir ceux qui sont les plus efficaces. Cette stratégie dépend en effet de la ville où est localisé le bien.
Évidemment, ce sont les supports les plus populaires les plus prisés. Mais l’intelligence est de publier son annonce sur un support où les clients potentiels ont plus de chance de le voir. Cela peut être un journal, une chaîne télévision, les réseaux sociaux, le web, etc. Peu importe où est publiée l’annonce, le plus important est de rencontrer l’acheteur.
Cependant, mettre en place une annonce immobilière digne de la valeur de sa maison n’est pas donné à tout le monde. Si on n’a pas les qualités pour rédiger une annonce captivante et convaincante, il ne faut pas hésiter à passer cette tâche à un pro de l’immobilier. Une annonce immobilière inclut des photos qui incitent les gens à visiter le lieu et savoir mettre en avant ses atouts.
Se passer des obligations légales relatives à la vente
Les propriétaires vendeurs se perdent parfois dans la précipitation pour vendre rapidement. De ce fait, des éléments importants sont oubliés voire même négligés, qui retardent inévitablement la vente. Parmi ces éléments, les obligations légales sont à régulariser. En effet, l’absence d’un dossier obligatoire peut faire fuir les clients ou baisser le prix prévu.
Cependant, des informations techniques et juridiques doivent être fournies. Il est préférable de les préparer en amont pour ne pas perdre de temps. Le plus important, ce sont les diagnostics obligatoires. Ils sont payants et la facture est à la charge du vendeur. Ces diagnostics permettent à l’acheteur d’avoir un réel avis sur la maison qu’il projette d’acheter.
Pour conclure, on conseille toujours d’approcher une agence immobilière ou de se faire accompagner par un vrai professionnel. Lors de la vente d’une maison, ce sont les petits détails qui font souvent les différences. Comme le bon moment pour vendre, les bons arguments de vente, la mise en valeur, la disponibilité. Et ceux-là,, un professionnel est capable de les gérer.